* * LES TOURNOIS WTA * *
Les 3 tournois WTA de la semaine ont vu des vainqueurs qui été toutes des tetes de série. Après son abandon en finale de l'Australian Open, Justine Henin (4) a brillé à Dubai et revient au 1er plan. A Memphis, victoire logique de la prometteuse Sofia Arvidsson, n°3 et favorite après les surprenants échecs au 1er tour de Vaidisova et Groenefeld. Enfin, Flavia Pennetta n'a pas pu conservé son titre à Bogota ,battue par l'Espagnole Dominguez Lino.
Finale de Dubai, Emirats Arabes Unis
Justine Henin (4) bat Maria Sharapova (3)
7/5 - 6/2
7/5 - 6/2
Pour Henin, la bonne série continue donc à Dubaï. En trois éditions, elle a gagné les 15 rencontres disputées sur les courts lents des Emirats. "C'était un match de grande qualité", a commenté la Belge, "particulièrement dans le premier set. Maria m'a mis beaucoup de pression. Je pense que la clé du match, c'est quand j'ai essayé de jouer au centre plutôt que sur les lignes. Je me sens très fatigué", a-t-elle ajouté, précisant qu'elle avait souffert de l'estomac, d'un genou et d'une épaule lors de la semaine.
Après un bon départ, Henin-Hardenne laissait revenir son adversaire dans la première manche. Sharapova parvenait à mener 5/3, mais ne pouvait faire fructifier ses efforts. Servant pour le set, la Russe, dont c'était la première finale depuis huit mois, parvenait bien à revenir de 15-40 à égalité, mais craquait ensuite. C'était alors au tour de la championne olympique d'Athènes de connaître un coup de moins bien au service, mais elle parvenait malgré tout à s'imposer pour égaliser à 5-5.
Un autre jeu de service mal assuré par Sharapova permettait à la Belge de mener 6-5, engagement à suivre. Henin-Hardenne ne laissait pas passer l'occasion de s'adjuger le premier set (7/5). Le second ne durait pas longtemps. Sharapova se faisait breaker dans les 5ème et 7ème jeux, avant de perdre le set (6-2) et le match face à Henin, comme en demi-finale du dernier Open d'Australie. "J'ai joué deux derniers matches difficiles", expliquait Sharapova en rappelant que la pluie avait obligé les concurrentes à disputer dans la foulée les quarts et les demi-finales samedi. "Mes jambes commençaient à fatiguer et je n'ai pas pu bien bouger".
Finale de Memphis, USA
Sofia Arvidsson (3) bat Marta Domachowska (6)
6/2 - 2/6 - 6/3
6/2 - 2/6 - 6/3
La Suédoise Sofia Arvidsson, 22 ans, 47ème joueuse mondiale, a remporté sa première victoire sur le circuit en battant la Polonaise Marta Domachowska en finale à Memphis après un premier échec à Québec en novembre dernier.
"C'est un rêve qui devient réalité", a lâché Arvidsson après la finale. "Marta a bien joué, mais c'était simplement mon jour", a-t-elle ajouté. Domachowska, 20 ans, 51ème mondiale, court en revanche toujours après son premier titre WTA et a perdu samedi sa troisième finale après Séoul en 2004 et Strasbourg en 2005.
Elle avait sèchement battu l'Américaine Jill Craybas (8) 6/1 - 6/0 en demi-finale, mais elle n'a pas résisté à Arvidsson. "La semaine a été bonne, a commenté la Polonaise. Je suis contente d'être arrivée jusqu'à la finale".
Finale de Bogota
Lourdes Dominguez Lino (6) bat Flavia Pennetta (1)
7/6 - 6/4[
/g]7/6 - 6/4[
Lourdes Dominguez a remporté le premier tournoi sa carrière à Bogota en battant en finale Flavia Penetta dimanche. Menée 6/5 dans le première manche, l'Espagnole a renversé la tendance pour remporter le tie-break avant de s'imposer en deux sets. Penetta perd sa deuxième finale de l'année, après celle de Gold Coast
Partage