A Sydney :
Après avoir clos 2005 sur une victoire, Amélie Mauresmo a ouvert 2006 par une défaite. Pour son premier match depuis la finale du Masters, la tête de série n°2 du tournoi de Sydney a perdu dès les huitièmes de finale après avoir été exemptée du premier tour. La Francilienne s'est inclinée devant la jeune Serbe Ana Ivanovic (18 ans), 6-3, 7-5, qui afffrontera en quarts de finale la Russe Svetlana Kuznetsova.
"Il aurait probablement fallu que je joue au moins un match de plus avant de l'affronter, a déclaré Amélie Mauresmo après la rencontre. Cela a fait une grosse différence aujourd'hui".
L'an dernier, Ivanovic s'était déjà illustrée en battant la Française au troisième tour sur la terre battue de Roland-Garros. Mais Mauresmo s'était aussi imposée trois fois sur dur - la même surface qu'à Sydney - contre la même adversaire entre janvier et mars 2005 (à l'Open d'Australie, Doha et Miami).
Pour autant, Mauresmo n'a pas été la seule tête de série éliminée à ce niveau du tournoi australien. C'est aussi le cas de la Suissesse Patty Schnyder, dominée par la Slovaque Daniela Hantuchova, 3-6, 6-3, 6-4. En revanche, les Belges Justine Henin-Hardenne et Kim Clijsters poursuivent tranquillement leur route après avoir battu respectivement la Russe Vera Douchevina (6-2, 6-2) et la Chinoise Na Li (6-3, 6-1).
Le programme des 1/4:
*Clijsters (1) vs Schiavone (7)
*Hantuchova vs Vaidisova (8)
*Henin (5) vs Petrova (4)
*Kuznetsova (6) vs Ivanovic
*Hantuchova vs Vaidisova (8)
*Henin (5) vs Petrova (4)
*Kuznetsova (6) vs Ivanovic
Partage