**Finale de Doha**
Federer (1) bat Monfils (7) 6/3 - 7/6
Gaël Monfils s'est bien battu, mais il n'a rien pu faire contre le roi du circuit, Roger Federer qui n'a pas laissé filer l'occasion de conserver son titre à Doha pour sa 44e finale sur le circuit. Le Français s'est incliné en deux manches serrées après avoir offert une belle résistance, et peut nourrir de légitimes espoirs pour la saison 2006. Federer, lui, continue d'écraser le tennis mondial et ne semble pas rassasié après une année 2005 record (11 titres, 81 victoires pour 4 défaites).
Monfils, 19 ans, a malgré tout donné du fil à retordre à Federer. Il l'a breaké au premier set, avant d'être impitoyablement remonté de 3/1 à 3/6. Il a obtenu le droit de disputer un jeu décisif dans la deuxième manche grâce à quelques coups magnifiques. Il a même mené 5-4 dans celui-ci. Surtout, il a réussi à sortir ses meilleurs coups dans une finale.
"J'ai été trop nerveux lors de mes précédentes finales et je ne les ai pas aimées", a expliqué Monfils, qui s'est préparé de manière décontractée, se produisant par exemple avec une danseuse du ventre au cours du dîner officiel. "Si je voulais mieux jouer, a poursuivi le Français, je pensais qu'il était préférable d'essayer d'être plus relaxé et de prendre du plaisir".
"Je savais qu'un jeune joueur attend toujours la chance d'une victoire de prestige pour se faire connaître, a dit Federer à propos de son ambitieux adversaire. Alors je savais que c'était un match dangereux".
Et avec cette 45e victoire consécutive sur surface rapide, le Suisse a préparé au mieux le premier Grand Chelem de l'année, l'Open d'Australie, et sa revanche. Il avait perdu son titre en demi-finale contre Marat Safin.
Partage